8. Post-processing des calculs mécaniques
Les calculs mécaniques en soi ne servent pas à grand-chose s’ils ne sont pas correctement interprété. Tout d’abord, le logiciel sort un rapport qui peut paraître hors de portée pour des non-spécialistes. L’ingénieur calcul réalise donc une étude des résultats obtenus. Cela passe d’abord par la vérification de la convergence des résultats. Il s’assure que les calculs convergent vers une valeur finie. En effet, en fin de processus, il faut être parfaitement conscient qu’il y a toujours un taux d’erreur. Ce dernier doit être pondéré et analysé. Il conduit parfois à la réalisation de calculs itératifs pour raffiner certaines zones, voire éventuellement optimiser le design initial.
Cette phase est une étape clé car elle doit répondre à la question initiale qui a initié les calculs mécaniques. L’agent vérifie les valeurs de contrainte, leur localisation, les déplacements, les déformations. Il calcule ensuite les coefficients de sécurité. Au final, il vérifie que tout est en adéquation avec les données d’entrée du cahier des charges.
Cette étape met aussi en exergue la durée de vie d’un produit via la gestion des cycles.
Une fois toutes les vérifications, ajustements, interprétations finalisés, le rapport post-processing est mis en forme pour permettre à nos clients de bien en comprendre les tenants et aboutissants. Ce rapport reprend toutes les données de la simulation numérique pour la traçabilité, complétées de notre argumentation des résultats, éventuellement nos préconisations. Nos partenaires disposent ainsi de tous les éléments d’aide à la décision, en toute transparence.