Préalablement au CdCF, une étude d’opportunité aura confirmé la pertinence de l’initiative et une étude de faisabilité aura validé la viabilité du programme. Le Cahier des Charges Fonctionnel est donc le point de départ du synoptique de conception. Il pose une vision globale et définit la ligne de conduite. Pour ce faire, méthode et rigueur sont de mise.
Le Cadrage Projet
-
-
-
- Concevoir un produit, ce n’est pas très difficile,
- Développer un produit qui marche, c’est plutôt réalisable généralement,
- Créer un produit qui marche et qui se vende, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué !
Le cahier des charges représente le cadrage du projet. Il repose sur un dialogue structuré entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Dans un premier temps, le fruit de cet échange permet de bien mettre à plat le contexte précis de l’entreprise, du marché et de l’environnement réglementaire. Il s’agit d’aborder toutes les questions qui pourraient se soulever au fil du projet, pour les analyser et surtout les anticiper.
Ensuite, il formalise le besoin du client au travers de fonctionnalités à assurer qui elles-mêmes établissent la base du produit. Il prend aussi en considération toutes les contraintes à respecter (techniques, réglementaires, budgétaires…). Enfin, par le cahier des charges, le commanditaire et l’équipe R&D hiérarchisent et caractérisent les fonctions listées. Le CdCF aborde aussi la manière dont les fonctions seront évaluées.
Le projet est envisagé dans sa globalité. La vision est donc aussi périphérique et considère le produit dans tout son cycle de vie, avec un objectif prix incontournable, voire elle doit anticiper un possible retour sur investissement.
Cet outil est un support important pour l’équipe de conception car il met tout à plat, lève les doutes et pose l’organisation. Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Mieux comprendre la demande aide à faire des propositions plus pertinentes. Surtout il évite les dérives, les malentendus et les interprétations.
Vous l’avez compris, ce dispositif préparatoire est donc incontournable. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur une méthode précise et une grande rigueur. D’ailleurs, la norme NF EN 16271 fixe les règles imposées aux acteurs du projet. Elle a remplacé AFNOR NF X50-151 en 2013.