Prototypage
Prototypage
Maintenant, la conception théorique de votre projet est aboutie. Désormais, il faut valider concrètement les concepts. Pour cela, nous utilisons plusieurs technologies de prototypage rapide. L’enjeu est effectivement de créer le premier modèle réel de votre produit. C’est ainsi l’étape ultime avant la réalisation, le dernier test avant l’industrialisation.
Prototypage
Principes de base
Le prototypage rapide donne finalement vie à votre projet. Cette étape d’idéation formalise ainsi votre idée. Elle valide aussi les concepts grâce à des investissements réduits.
La phase de prototypage s’articule donc autour de 4 phases :
- Définition de scenarii d’utilisation, véritables storytelling de votre produit,
- Validation fonctionnelle pour démontrer l’usage de votre produit,
- Optimisation industrielle pour rationaliser votre projet,
- Préparation des outillages éventuels de production de présérie.
Prototypage
Prototypage horizontal ou vertical ?
Prototype horizontal. Il sert surtout à valider des facteurs essentiels. Il s’agit notamment de formes, d’ergonomie. Des tests de perception sont nécessaires. Vous avez besoin d’une maquette statique.
Prototype vertical. Il confirme pour sa part des concepts fonctionnels ou des propriétés mécaniques. Des fonctions sont dès lors mises en oeuvre.
Aussi bien votre produit, ses sous-ensembles ou des pièces d’assemblage font l’objet de prototypage rapide. La maquette est également une solution plus simple et économique. Un autre prototype est le démonstrateur. Il est plus abouti et robuste. Par exemple, il permet de simuler plus finement les contraintes. En effet, il utilise la matière finalisée. Cependant, il engage aussi la production de pièces, cartes électroniques, moules, etc.
Prototypage
Le Rendu Réaliste
Vous avez besoin de mettre en scène votre projet dans un environnement ? Ou alors vous chercher à simuler une réalité projetée pour des besoins mécaniques ? Vous devez valider un design ? Un visuel est indispensable à vos besoins marketing ou encore publicitaires ? Nous créons également des rendus photo-réalistes. Ils sont montés à partir de modèles 3D et de moteurs de modélisation surfacique. Avec des jeux d’éclairages, d’ombrages notamment, nous mettons en évidence des détails. Nous jouons tout autant sur les reflets et les textures. Egalement, nous sublimons les matières ou accentuons une zone à mettre en exergue. Vous disposez alors d’une image 3D hyper réaliste de qualité photo. C’est une autre approche du prototypage rapide, sur une base visuelle uniquement.
Prototypage
Quel objectif ?
Le processus itératif mis en place pour le prototypage rapide a pour but notamment de :
- Valider les concepts : démontrer ou invalider,
- Entériner la cinématique,
- Confirmer les fonctions mécaniques, électroniques,
- Identifier les améliorations potentielles,
- Affiner les idées.
- Caractériser les points bloquant;
- Collecter des retours d’expérience, test d’utilisabilité;
- Tester l’ergonomie.
Prototypage
Les moyens mis en œuvre
Nous allons aussi définir les moyens conventionnels d’usinage à activer selon votre projet. L’objectif est de réaliser le prototypage le plus adapté à votre besoin :
- Impression 3D ou fabrication additive (FA) est un outil de prototypage rapide et facile à mettre en œuvre,
- Stéréolithographie repose sur un concept de photopolymérisation. Elle permet une grande précision. Mais elle peut présenter une certaine fragilité,
- Frittage laser sélectif (SLS) à partir de poudres thermoplastiques et métalliques. Il apporte encore plus de précision (adapté aux géométries complexes),
- Usinage CNC. Cette méthode soustractive est surtout privilégiée pour les prototypes de grande taille. En effet, sa réalisation est très robuste mais coûteuse,
- Moulage par injection. Il permet surtout une excellente finition et une gamme large. Il est surtout idéal pour un nombre important de réalisations. Néanmoins, son frein reste le coût lié à l’outillage.
Prototypage
Notre Approche Qualité
Notre Approche
- Une caractérisation partielle des fonctions valide les données d’entrée du CDCF.
- Un relevé dimensionnel sera archivé et lié à votre projet.
- Toute la traçabilité des évolutions est archivée. Cela facilite toujours les retours en arrière possible, les déclinaisons de gamme, etc.
Échangeons sur vos projets
Notre équipe vous attend pour vous épauler dans
la concrétisation de votre projet !